La Popote qui Mijote



.jpg)

Design global pour la cantine de l'école primaire de Mainsat La Popote qui Mijote : par Popote Design
avec Arnaud Braibant, Clara Morichon et Juliette Géron
2018
La Popote qui Mijote, est la nouvelle cantine de l'école de Mainsat (23700) entièrement repensée pour sa nouvelle aventure : tendre vers le haut débit alimentaire local. "Popote", pour nous, c’est recréer du lien entre les différents acteurs d'un réseau local d'aliments de qualité. Notre objectif a été de mettre en valeur cette cantine où il fait bon manger d'en faire un lieu de convivialité et de partage.
Pour mettre en valeur la qualité de la nourriture locale dans la cantine, l’objectif premier à été de recréer une ambiance de véritable restaurant afin de sortir de l’univers aseptisé des cantines scolaires, en créant une façade qui fait signal, en donnant des moyens de communication avec un site internet, des cartes, un stop-trottoir et une identité visuelle singulière pour cette école qui sort des sentiers battus! La cantine devient «La Popote qui mijote» comme une promesse de nourriture saine et de repas convivial. Ainsi l'objectif à long terme serait d'ouvrir cette cantine aux personnes extérieures afin de combler les places libres mais surtout de créer de l'échange et du lien social autour d'un repas concocté avec amour par une vraie cuisinière.
Au niveau de l'ambiance de la salle, nous avons repensé le mobilier pour baisser le volume sonore. Des jeux basés sur l'alimentation permettent de patienter entre les plats, les dossiers surélevés des chaises permettent de cloisonner les tablées et de focaliser l'attention des enfants sur leur table ainsi que de porter les manteaux sans risque qu'ils ne glissent, ou de servir d'appuie tête.







